Comment aménager un salon de coiffure ? Nos conseils
Vous venez d’acquérir un local et vous souhaitez obtenir des conseils pour savoir comment aménager un salon de coiffure ?
Mobicoiff vous donne ses conseils afin de conférer à votre établissement une véritable identité, tout en en faisant un lieu où vos clients auront plaisir à se rendre.
L’agencement d’un salon de coiffure n’aura plus de secrets pour vous !
Etape 1 : trouver un style de décoration adapté
Avant de se lancer dans l’aménagement à proprement parler, il convient de définir un style qui reflètera l’image de votre commerce : moderne, vintage, luxe, industriel ou encore design, les possibilités sont nombreuses, et vous pouvez également bien entendu mixer les genres, tout en conservant une vraie cohérence.
L’essentiel est qu’il y ait un fil rouge, sur lequel vous pourrez vous appuyer pour effectuer vos choix de décoration et d’ameublement. Vous pourrez alors partir sur une association de couleurs et matériaux qui donnera le ton de l’ensemble.
Le choix s’effectuera en fonction de vos services et de vos partis pris, mais aussi de la ville et du quartier où votre salon de coiffure sera implanté, de la clientèle que vous souhaitez attirer…
En ce qui concerne les matériaux, ces derniers devront être faciles d’entretien et résister à la chaleur et à l’eau.
Etape 2 : agencer son salon de coiffure
Une fois le style défini, on peut réfléchir sérieusement à l’agencement de son salon de coiffure. On définit alors les différentes zones au sein de l’espace : accueil, attente, shampoing et coupe/coiffure.
Ce découpage doit permettre aux clients de repérer en un coup d’oeil où se situent chaque zone, tout en permettant une circulation aisée. Ainsi, on conseillera de laisser suffisamment d’espace au niveau des bacs à shampoing et de l’espace coiffure. Le passage ne doit surtout pas être encombré !
A ce stade, il faut vraiment visualiser le parcours des clients au sein de l’espace, afin de rendre celui-ci le plus fluide possible.
De même, il faut que les trajets de l’équipe de coiffeurs soit facilités. Trouvez un agencement qui leur permette de se déplacer facilement d’un poste à l’autre.
Etape 3 : choisir son mobilier de coiffure
Le choix du mobilier de coiffure est une étape essentielle avant l’ouverture d’un salon, qui devra respecter plusieurs critères.
Tout d’abord, les meubles sélectionnés devront correspondre au style défini précédemment, en respectant les associations de couleurs et matériaux. Pour plus d’élégance, il importe de rester sobre. Comme le disent les Anglais: less is more !
Restez sur 2-3 couleurs maximum (par exemple blanc, noir et rouge) pour un résultat cohérent. Les teintes claires vous permettront de gagner en luminosité tandis que les couleurs créeront une ambiance chaleureuse, cosy. A vous de doser pour obtenir l’atmosphère souhaitée !
Là encore, le parcours client et le parcours de l’équipe au sein de l’espace doivent être parfaitement clairs dans votre esprit. C’est ce qui vous aidera à déterminer, par exemple, si vous avez plutôt besoin d’une étagère avec les produits et soins pour cheveux au niveau de l’accueil, du bac à shampoing ou encore de l’espace de coiffure. A quel moment pensez-vous présenter et conseiller ces produits à vos clients ?
Dans le même ordre d’idée, il faut que les coiffeurs puissent se saisir des produits et accessoires de coiffure au moment opportun. Pensez alors, soit à des systèmes de rangement que vous pourrez poser sur vos meubles, ou bien à acquérir des meubles (fixes ou mobiles ?) intégrant directement des espaces de rangement.
Relevez les différents points soulevés par l’aménagement de chaque espace avant de porter votre choix vers tel ou tel meuble.
Le mobilier choisi doit être esthétique, mais également solide et fonctionnel. Optez toujours pour des meubles alliant ces trois qualités !
Dernière étape : la petite décoration et l’ambiance
Vos meubles sont posés ? Parfait ! Vous avez effectué le plus gros du travail. Il ne vous reste plus à présent qu’à régler les détails et décorer votre salon de coiffure de manière à embellir l’espace : des miroirs pour agrandir l’espace, des affiches encadrées…
Pensez également aux luminaires, qui participeront à créer une ambiance plaisante pour vos clients. La lumière peut être plus tamisée au niveau du bac à shampoing pour inviter à la détente, par exemple.
Enfin, ne négligez pas tout ce qui peut participer à l’ambiance de votre salon de coiffure, comme la musique.
C’est fait ? Félicitations ! Vous êtes fin prêts à ouvrir votre salon de coiffure ! Envie d’aller plus loin ? Mobicoiff vous conseille sur la meilleure manière d’agencer votre salon ! N’hésitez pas à nous contacter.