Coronavirus et coiffeur : Nos conseils pour s’adapter à la situation
Suite au déconfinement le 11 mai dernier, les établissements de coiffure ont été autorisés à rouvrir leurs portes. Cette reprise d’activités s’accompagne néanmoins de mesures sanitaires à respecter pendant la durée de l’épidémie afin de limiter la propagation du virus et protéger clients et salariés.
Mobicoiff, leader européen du mobilier de coiffure, vous présente ici les principales recommandations du Ministère du Travail concernant le coronavirus et l’activité de coiffeur et vous apporte ses conseils pour adapter en conséquence l’aménagement de votre salon.
Les consignes du Ministère du Travail pour les coiffeurs pendant le Covid-19
Le Ministère du Travail a publié le 6 mai 2020 sur son site les différentes consignes à destination des coiffeurs adoptées par les organisations patronales et syndicales.
Ce document de 7 pages indique l’ensemble des mesures dont la mise en place par les salons de coiffure pendant l’épidémie de coronavirus est obligatoire ou recommandée.
Parmi les consignes-phares, on trouve notamment :
- L’obligation d’informer et former les salariés au sujet de l’application des mesures sanitaires.
- L’obligation de mettre à disposition de tous (clients et salariés) du gel hydroalcoolique sur les postes de travail. Gants, peignoirs ou blouses à usage unique devront être remis aux clients.
- L’obligation de demander aux clients de se laver les mains au gel hydroalcoolique à leur arrivée et d’être munis d’un masque.
- L’obligation de veiller au respect des règles et gestes barrière par les clients.
- La mise en place d’un plan de nettoyage et de désinfection après chaque client, notamment en ce qui concerne le mobilier, les équipements et toute surface susceptible d’avoir été contaminée.
- La suppression des collations et magazines mis à disposition des clients.
- L’interdiction d’accueillir des accompagnants : seules les personnes se faisant coiffer ou achetant un produit peuvent rester dans le salon.
Il est également recommandé de :
- Privilégier les prestations sur rendez-vous pour minimiser l’affluence et les temps d’attente.
- Privilégier le paiement sans contact.
- Limiter le nombre de rendez-vous si un marquage au sol n’est pas possible pour respecter la distanciation physique.
- Privilégier le séchage des cheveux à l’aide d’appareils à infra-rouge ou à quartz, ou, à défaut, de ne pas utiliser la pleine puissance du sèche-cheveux et de l’orienter vers le miroir.
Vous pouvez télécharger la fiche conseil avec l’ensemble des recommandations ici.
Des cloisons sur mesure pour vos bacs de lavage et postes de coiffage
Comme nous l’avons vu, le respect des gestes barrière pour les prestations coiffure pendant l’épidémie de Covid-19 est la norme, et il est essentiel de respecter les règles de distanciation, notamment entre chaque client…
Ce qui n’est pas forcément évident pour les petits salons de coiffure, dont l’espace d’accueil est limité, et qui risquent de devoir réduire drastiquement le nombre de rendez-vous quotidiens en l’absence de solutions.
Pour cette raison, Mobicoiff vous propose des cloisons de séparation sur mesure que vous pourrez placer entre vos bacs à shampoing et/ou vos différents postes de coiffage. De cette manière, vous protégez vos clients, et votre travail s’en trouve simplifié. En effet, vous serez plus libre de vos gestes et ne risquerez pas d’orienter par mégarde le souffle de votre sèche-cheveux vers un autre client lors d’une prestation.
Ces cloisons de protection sont également idéales pour équiper votre comptoir de réception coiffure.
Si vous envisagez d’acquérir un nouveau modèle de bac de lavage, sachez que notre modèle haut de gamme FORTY DOUBLE PRIVACY est particulièrement adapté à la situation : ce double bac avec relax électrique possède en effet des cloisons rigides en plastique, pour un vrai confort et une parfaite sécurité.
Enfin, nous vous proposons aussi des coques de protection pour bacs de lavage afin de protéger votre équipe au moment du shampoing. Vous trouverez toutes les infos pratiques sur ce produit ici.
Ce type d’aménagement ne vous permettra pas seulement de préserver la santé de vos clients et de votre personnel, mais contribuera également à les rassurer.
Vous souhaitez acquérir des cloisons pour votre salon de coiffure ? Vous êtes intéressé par l’un des produits de notre catalogue ? Notre équipe est à votre écoute du lundi au vendredi de 8h à 19h au 04 37 70 69 73.