Définir et aménager les différents espaces d’un salon de coiffure
Après des mois de réflexion et de recherches, vous voilà enfin dans le local idéal pour exercer votre métier de coiffeur. Seulement voilà : debout au milieu de la pièce vide, vous vous demandez peut-être par où commencer pour créer et aménager les différents espaces d’un salon de coiffure.
Pas de panique ! Mobicoiff vous livre ses conseils de professionnels pour réussir au mieux l’agencement de votre futur établissement.
Visualisez et délimitez les zones de votre salon coiffure
Pour pratiquer l’art capillaire dans les meilleures conditions, vous et votre équipe devez impérativement être à l’aise. Règle numéro un, donc, pour l’agencement d’un salon de coiffure : créer des espaces bien définis et ménager un passage suffisamment large entre ces différentes zones. On distingue généralement quatre pôles principaux : l’accueil/caisse, l’espace d’attente, la zone de lavage et celle de coiffage. Si vous proposez des services de barbier, ceux-ci peuvent faire l’objet d’un espace dédié.
Une fois que vous avez en tête l’aménagement de l’espace, vous devez réfléchir à la personnalité que vous souhaitez donner à votre salon. Selon vos goûts, le quartier où se situe le local, le type de clientèle que vous voulez attirer, vous pouvez opter pour une grande variété de styles, du vintage au moderne, en passant par le classique chic ou le design industriel. N’oubliez pas que votre choix doit refléter votre personnalité, afin que vous puissiez créer un lieu authentique, où vos clients se sentiront bien.
Dans la même optique, déterminez avec soin les couleurs de votre établissement. Quant aux matériaux, ils doivent être de qualité et résistants à l’eau, aux produits professionnels et à la chaleur.
Choisissez le mobilier pour aménager votre salon de coiffure
Vous avez le plan général de votre établissement en tête et vous avez décidé quel style lui donner ? Passons maintenant à l’étape suivante : le choix du mobilier pour votre salon de coiffure. Chaque espace nécessite des meubles et accessoires adaptés. L’accueil doit être doté d’un comptoir de réception, la zone d’attente peut être équipée de fauteuils confortables, de porte-manteaux, ainsi que d’un porte-revues ou d’une table basse.
Les espaces les plus importants sont ceux dédiés à la pratique de votre métier. Pour créer une zone shampooing agréable et fonctionnelle, découvrez notre sélection de bacs de lavage ergonomiques et design. Quant à l’espace coiffure, c’est là que votre art va s’exprimer : choisissez avec soin un mobilier adapté, qui offrira à la fois un confort parfait à vos clients et des conditions de travail optimales pour votre équipe et vous-même. Enfin, le cas échéant, pensez au mobilier adapté aux enfants ou encore au fauteuil de barbier.
Mettez la touche finale à la décoration de votre salon de coiffure
Ça y est, vous avez délimité les principales zones de votre salon de coiffure et choisi le mobilier adapté. Félicitations ! Reste à donner à votre établissement ce petit supplément d’âme qui donnera envie à vos clients de revenir… Pour personnaliser votre salon, pensez aux objets déco, mais aussi à l’éclairage : des luminaires bien choisis et bien orientés créent une ambiance particulière. Quant à la décoration, la règle d’or est généralement la sobriété. Mieux vaut quelques miroirs, cadres ou bibelots choisis avec soin, en accord avec les couleurs du local.
Vous avez besoin d’aide pour aménager votre salon de coiffure ? Mobicoiff vous propose une prestation sur mesure, allant de la définition des espaces au choix du mobilier et de la décoration. Notre équipe établit les plans en 2D et 3D puis, après votre accord, nous réalisons les travaux de A à Z, en respectant vos préférences et votre budget. Enfin, des conseillers et un décorateur sont à votre écoute pour trouver les modèles les plus adaptés à vos envies parmi nos milliers de références tendances en ligne.