Équipement pour coiffeur : le guide ultime du salon idéal par Mobicoiff
Ouvrir un salon de coiffure implique un subtil équilibre entre design, confort client et performance professionnelle. La réussite de votre activité repose sur votre talent de coiffeur, mais aussi en grande partie sur la qualité du matériel choisi.
Mobicoiff, grossiste en équipement pour coiffeur, vous propose un guide exhaustif pour vous aider à sélectionner un mobilier de coiffure professionnel, ergonomique et adapté à votre concept.
Mobilier de coiffure professionnel : la base de tout salon qui se respecte
Le mobilier est l’ADN de votre établissement, ce qui crée une atmosphère unique et une expérience client différenciant. Le mobilier de coiffure professionnel se décline en sept grandes catégories de produits.
Réception et attente
La zone d’accueil conditionne la première impression de vos clients et assure la cohérence de l’ensemble. Elle doit être à la fois pratique et élégante. Droit, en angle ou arrondi, avec rétro-éclairage, classique ou contemporain : le style du mobilier d’accueil doit être en accord avec le reste de l’aménagement.
L’espace d’attente associe confort et convivialité. Un canapé, une banquette ou des fauteuils de qualité, une table basse ou un porte-revues, sans oublier un meuble vestiaire constituent l’aménagement de base de cet espace.
Lavage des cheveux et coiffage
Les fauteuils de coiffure sont au cœur de votre activité. Stables, pivotants et dotés d’une pompe hydraulique, ils permettent d’adopter de bonnes postures de travail. La sellerie doit être robuste et simple d’entretien. Là encore, un design bien choisi s’harmonise avec le reste de l’établissement.
Les postes de coiffage constituent le deuxième élément clé de votre aménagement. Minimalistes pour un design moderne et un espace optimisé, doubles en bois massif pour occuper un long mur : le choix dépend de la configuration et de l’esprit du salon.
Le miroir est incontournable : il favorise la relation avec le client et permet à ce dernier de suivre les étapes du coiffage. Un éclairage LED, des tablettes de rangement pour le petit matériel et les produits, des prises électriques pour brancher sèche-cheveux et tondeuse complètent l’équipement du poste de coiffure professionnel.
Les bacs à shampooing disposent au minimum d’une vasque inclinable, de préférence en céramique. Une assise et un dossier rembourrés, une hauteur réglable par pompe, un repose-jambes manuel ou électrique améliorent le confort du client et l’ergonomie du poste de travail.
Côté composition, privilégiez les matériaux faciles à nettoyer, comme le skaï ou la fibre de verre. Le catalogue Mobicoiff regorge d’idées pour rendre l’expérience client unique : bacs de lavage doubles ou triples, position assise ou allongée, fonction relax ou massage, port USB, télévision, station pour iPod et iPhone…
Les casques chauffants incluent différentes technologies : pression d’air, vapeur, infrarouges… Ces équipements accélèrent le séchage des cheveux, optimisent l’action des soins capillaires et vous permettent d’assurer plusieurs prestations en même temps. Les casques de séchage offrent des réglages précis et respectent la sensibilité du cheveu.
Organisation de l’espace
Le mobilier de rangement, souvent négligé, est pourtant celui qui donne à votre salon de coiffure un aspect propre et soigné. Les étagères murales servent à mettre en valeur vos shampooings et produits coiffants ou à inclure des éléments décoratifs.
Quant aux dessertes et autres laboratoires, ils ont une fonction pratique en vous permettant de garder vos accessoires, serviettes propres et soins capillaires à portée de main.
Matériel de coiffure : les accessoires indispensables
Une fois choisi votre mobilier pour salon de coiffure, reste à compléter votre équipement professionnel. Voici la liste du matériel indispensable à votre activité :
- ciseaux de coupe ;
- tondeuse avec différents sabots ;
- brosses et peignes antistatiques ;
- sèches-cheveux, fers à lisser et à boucler ;
- capes, serviettes et pinces ;
- matériel pour colorations : bols, pinceaux…
- produits techniques et consommables : shampooings, soins capillaires, colorations, laque, cire ou gel…
Comment choisir vos équipements de coiffure de qualité professionnelle ?
Voici les cinq conseils Mobicoiff pour équiper votre salon de coiffure et réussir son ouverture.
- Opter pour du mobilier et des équipements de qualité professionnelle, adaptés à un suage intensif.
- Anticiper l’ergonomie, la solidité et le confort du matériel (prise en main, résistance à la chaleur et aux produits de coiffure, niveau sonore des appareils électriques…). Privilégier les produits qui réduisent la fatigue du personnel.
- Investir dans l’expérience client : bac à shampooing avec fauteuil massant, head spa, chromothérapie, musique… Autant de détails différenciants qui fidélisent la clientèle !
- Prévoir suffisamment de serviettes, produits et consommables pour éviter une rupture de stock dès les premières semaines.
- Examiner attentivement la garantie des produits, le respect des normes, la disponibilité des pièces détachées et la qualité du SAV. Le mobilier et les équipements Mobicoiff sont garantis trois ans et certifiés CE. Nos conseillers vous répondent par téléphone de 8 h à 19 h.