Choisir son mobilier pour un salon de coiffure baroque : Conseils
C’est décidé : vous voulez une décoration chic et glam’ pour votre établissement. Mais comment choisir son mobilier pour un salon de coiffure baroque ?
Mobicoiff, leader européen du mobilier de coiffure et spécialiste de l’agencement, vous apporte ses conseils pour partir sur de bonnes bases.
Le baroque, un style toujours tendance
Si le terme “baroque” désigne au départ le mouvement artistique et architectural italien qui connut son apogée aux XVIe et XVIIe siècle, il est aujourd’hui employé à tout bout de champ pour désigner un style “atypique”.
En matière de décoration intérieure cependant, le style baroque est beaucoup plus précis. Mélange d’élégance classique (avec un mobilier inspiré des XVIe et XVIIe siècle, justement) et de glamour bien plus extravagant, ce style joue volontairement sur les contrastes, aussi bien dans les formes que les matières ou les couleurs.
Style paradoxal par excellence, le baroque repose sur l’équilibre délicat entre l’épure et le trop plein, entre l’élégance et le bling bling.
Parvenir à créer une décoration de salon de coiffure baroque agréable, punchy et raffinée sans tomber dans le kitsch peut donc s’avérer difficile, mais le résultat en vaut la chandelle puisque le baroque reste encore et toujours tendance, et attire une clientèle volontiers branchée, à la recherche de prestations haut de gamme.
Il existe bien sûr quelques classiques indémodables en matière de mobilier baroque : canapé matelassé en velours ou en simili cuir, lustre à pampilles, grand miroir doré…
Autant d’idées centrales que vous pouvez reprendre et adapter au moment de choisir votre mobilier de coiffure pour construire une ambiance originale.
Faites preuve d’imagination pour aménager votre salon de coiffure !
Vous l’aurez compris : aménager un salon de coiffure baroque est un exercice délicat nécessitant une vraie réflexion.
Il vous faudra choisir les bons design, mais aussi définir vos couleurs et matières de prédilection, tout en apportant une vraie attention aux détails.
Sachant qu’il est facile de tomber dans l’excès, notre premier conseil est le suivant : évitez à tout prix l’accumulation de meubles et de petits objets de décoration.
En fonction de la superficie de votre local, définissez l’agencement de chacune des zones de votre salon, en faisant en sorte de ne pas encombrer le passage. Cela est d’autant plus important pour un petit salon de coiffure : il est facile de se sentir étouffer si l’espace est trop chargé.
Ce conseil vaut également pour les murs : vous pouvez très bien choisir une belle déco (affiche, photos, grand(s) miroir(s), objets de qualité), mais restez mesurés ! Quelques belles pièces choisies avec soin et bien mises en valeur valent mieux qu’un bric-à-brac qui viendra encombrer vos étagères et brouiller la lisibilité de l’espace.
De même, si la tendance baroque vous autorise quelques excentricités, il est important d’avoir une ligne directrice claire pour les couleurs et les matières, pour renforcer la cohérence de l’ensemble.
S’il peut être tentant d’oser des murs noirs ou gris, pensez également à l’effet créé par certaines tonalités au niveau de l’espace : les couleurs sombres absorbent la lumière et donnent une impression d’espace réduit. Ces tonalités sont donc à réserver aux grands salons de coiffure. Pour les petites superficies, on privilégiera des couleurs claires et lumineuses pour agrandir l’espace, et on se permettra des couleurs plus sombres (noir, gris, bordeaux, mauve, jaune ou bleu sombre) pour son mobilier et quelques éléments de déco.
Mobilier de coiffure et petite décoration : jouez sur les contrastes
On choisira enfin un mobilier de coiffure baroque pour quelques pièces précises telles que le canapé et/ou les chaises d’attente, les postes de coiffage et les fauteuils de coiffure. Vos présentoirs et comptoirs d’accueil pourront être plus sobres dans la forme : les éléments baroques n’en seront que mieux mis en valeur.
Idem pour la petite déco : chandelier doré, lustre à pampilles ou miroir à l’ancienne sont de bonnes idées, qui créeront d’autant plus facilement leur petit effet s’ils sont associés à des objets modernes plus classiques. Dans tous les cas : on choisit de la qualité et rien que de la qualité pour créer une ambiance privilégiée.
Choisir un bon grossiste de coiffure est donc essentiel. A titre d’exemple, chez Mobicoiff, vous trouverez des pièces baroques haut de gamme pensées pour les professionnels, aux revêtements personnalisables. Nous vous proposons également un service d’agencement de salon de coiffure pour un résultat sur mesure. Pour la petite décoration, n’hésitez pas à chiner dans les brocantes, ou à vous tourner vers des versions contemporaines. Mieux : mélangez vintage authentique et produits neufs, pour un résultat qui a du chic !
Sur ce, nous vous souhaitons un bon aménagement !