Que faut-il pour ouvrir un salon de coiffure ? Lancez-vous avec Mobicoiff
Vous avez un projet de barber shop ou d’établissement de coiffure ? Des obligations légales aux étapes de création et au choix du mobilier, Mobicoiff a réuni toutes les informations utiles pour bien démarrer. Voici toutes les réponses à cette question essentielle : que faut-il pour ouvrir un salon de coiffure ?
Ouvrir un salon de coiffure : par quoi commencer ?
Comme tout projet de création d’une entreprise, celui-ci nécessite de choisir un statut. Vous avez le choix entre différentes options :
- Créer votre salon de coiffure en indépendant : vous ouvrez votre propre établissement, avec votre nom commercial, votre concept et votre identité visuelle.
- Ouvrir un salon franchisé : vous exploitez un salon sous l’enseigne d’un réseau connu et bénéficiez de la notoriété, des méthodes et de l’accompagnement du franchiseur.
- Prendre un salon de coiffure en location-gérance : vous exploitez un salon existant, dont vous louez le fonds de commerce.
- Exercer l’activité de coiffeur à domicile : vous travaillez chez vous, dans une pièce dédiée, ou vous vous déplacez chez vos clients.
Dans tous les cas, mener une analyse de marché approfondie et établir un business plan constituent deux étapes incontournables dans votre projet d’ouverture de salon de coiffure.
Quelles sont les conditions requises pour ouvrir un salon de coiffeur ?
Tout dépend du statut et des conditions d’activité que vous aurez choisis. Cependant, certains prérequis sont incontournables pour exercer l’activité de coiffeur.
Tout d’abord, vous-même, votre conjoint collaborateur ou l’un de vos employés doit obligatoirement avoir suivi une formation et détenir un diplôme professionnel dans le domaine de la coiffure :
- brevet professionnel (BP) ou brevet de maîtrise (BM) en coiffure ;
- tout diplôme ou titre de niveau 4 ou supérieur, homologué ou enregistré au RNCP, attestant de votre qualification : bac pro ou BTS Métiers de la coiffure, bachelor Coiffure et entrepreneuriat…
Toutefois, une expérience professionnelle de trois ans acquise en France, dans l’Union européenne ou l’Espace économique européen, permet d’obtenir une attestation de qualification professionnelle délivrée par la Chambre de métiers et de l’artisanat.
Quelles sont les réglementations applicables dans un salon de coiffure ?
Les obligations légales qui encadrent l’ouverture d’un tel établissement concernent plusieurs aspects de l’activité.
Votre futur salon de coiffure doit impérativement respecter les normes d’hygiène et de sécurité propres aux établissements recevant du public (ERP), à savoir :
- présence d’extincteurs ;
- affichage des consignes d’évacuation ;
- installations électriques aux normes ;
- accessibilité PMR : entrée de plain-pied ou rampe d’accès, zone de circulation suffisamment large, mobilier adapté.
Ensuite, comme tout commerce, vous avez l’obligation d’afficher les tarifs de vos prestations et d’étiqueter les produits vendus.
Si vous décidez d’ouvrir votre propre salon de coiffure, vous devez vous immatriculer auprès de la Chambre de métiers et de l’artisanat de votre département.
Enfin, vous devez souscrire une responsabilité civile professionnelle, une multirisque professionnelle et assurer votre local.
Quelles étapes suivre pour créer un salon de coiffure ?
Vous avez suivi une formation adéquate ou accumulé l’expérience professionnelle nécessaire pour monter votre entreprise. Cependant, vous vous demandez comment donner vie à votre projet de salon de coiffure. Voici les six étapes essentielles de la création :
- Définir le concept de votre établissement. Quel type de clientèle souhaitez-vous attirer ? Quel univers envisagez-vous de créer ? Quel sera le style du salon et quels services proposerez-vous ?
- Réaliser l’étude de marché et établir le business plan. La première se concentre sur trois points clés :
- la clientèle : âge, pouvoir d’achat, habitudes de consommation ;
- la concurrence : emplacement, tarifs, prestations ;
- le potentiel : flux piéton, visibilité, facilités de stationnement…
- Rechercher et aménager le local. Cette étape comprend notamment le choix des meubles pour salon de coiffure, de la décoration, des gammes de produits…
- Choisir le statut juridique adapté. Vous pouvez créer votre salon de coiffeur ou de barbier sous diverses formes :
- entreprise individuelle (EI) ;
- entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) ;
- société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU) ;
- société à responsabilité limitée (SARL) ;
- société par actions simplifiée (SAS) ;
- société en nom collectif (SNC) ;
- société anonyme (SA).
- Créer et immatriculer votre entreprise de coiffure. Cette démarche s’effectue auprès de la CMA.
Le business plan est obligatoire pour solliciter un prêt bancaire ou toute autre solution de financement et de subvention. Dans le cas d’un salon de coiffure, ce document présente le concept, la cible et les services proposés.
Il inclut l’étude de marché et décrit l’offre, les tarifs et la stratégie marketing. La partie opérationnelle détaille le local, l’équipe et les fournisseurs.
Le plan financier estime les investissements initiaux, les charges, le chiffre d’affaires prévisionnel et le seuil de rentabilité. Enfin, la stratégie de développement fixe les objectifs à moyen terme et les possibilités d’évolution du salon.
Quel fournisseur choisir pour équiper votre salon ou barber shop ?
Une fois tous les aspects réglementaires mis au point, vous abordez la partie la plus intéressante du projet, à savoir l’aménagement de votre salon de coiffure. Faire appel à un spécialiste du mobilier de coiffure design garantit la qualité et la robustesse du mobilier et des équipements – donc un investissement judicieux et durable.
Mobicoiff est un grossiste en équipement haut de gamme pour coiffeurs et barbiers partout en Europe. Nous proposons des milliers de références, du bac à coiffure au mobilier d’attente en passant par les fauteuils de barbier ou les comptoirs de caisse.
Nos meubles allient ergonomie, robustesse et élégance. La conception vous assure une vraie qualité de travail et contribue à prévenir les maladies professionnelles, tout en offrant un vrai confort à vos clients.
Les matériaux sont sélectionnés pour leur résistance à la déformation, à la chaleur, aux projections d’eau et de produits. Nous concevons du mobilier tendance, adapté à tous les styles de salons : contemporain, vintage, classique, industriel, scandinave…
Nous proposons un accompagnement complet pour la création de salons de coiffure :
- conseils d’experts quant au choix du style, de la décoration et du mobilier ;
- large gamme de meubles et d’équipements à tous les prix ;
- salons complets clés en main pour un aménagement abordable ;
- produits made in Italie personnalisables (matériaux, couleurs, options…) ;
- promotions tournantes et facilités de paiement ;
- prestation d’aménagement de salon de coiffure sur mesure.>/li>
Contactez Mobicoiff et profitez d’un accompagnement professionnel pour votre projet.