Comptoir PMR : Tout ce qu’il faut savoir pour être en règle
La loi du 12 février 2005 exige que les commerces et établissements recevant du public rendent accessibles “les équipements, le mobilier, les dispositifs de commande et de service”.
En tant qu’établissements publics de catégorie 5, les salons de coiffure sont bien entendu concernés par cette loi. Vous devrez donc choisir des bacs à shampoing et postes de coiffage adaptés, mais aussi un comptoir PMR qui sera donc accessible aux personnes à mobilité réduite.
Quelles sont les règles à respecter pour votre comptoir de réception ? Quelles sont ses dimensions, et notamment celles de sa tablette ? Mobicoiff vous apporte des réponses précises à vos questions ici.
Qu’est-ce qu’un comptoir handicapé ?
Le comptoir de réception de votre salon de coiffure doit être accessible aux personnes handicapées. Qu’est-ce que cela signifie au juste ?
L’article 11 de la loi n°2005-105 du 12 février 2005 l’indique précisément : le mobilier doit pouvoir être “repéré, atteint et utilisé par les personnes handicapées”. Cela inclut donc les personnes à mobilité réduite, mais également les personnes possédant une déficience visuelle.
Pour ces dernières, le texte de loi indique que “la disposition des équipements ne doit pas créer d’obstacle ou de danger”.
Concrètement, comment respecter ces obligations ?
Il vous faudra tout d’abord situer votre comptoir handicapé de préférence à l’entrée de votre salon de coiffure, afin que l’ensemble de vos clients puissent le trouver facilement. On conseillera également de choisir une lumière plus vive à cet endroit, et surtout de privilégier des bords arrondis afin de prévenir tout accident.
Autre élément très important pour éviter “tout obstacle” : prévoir un espace de retournement suffisant pour une personne en fauteuil autour du comptoir.
Votre comptoir devra également pouvoir aussi bien être utilisé par une personne assise ou debout, ce qui implique certaines dispositions : la présence d’une tablette permettant à une personne en fauteuil de poser son sac ou rédiger un chèque par exemple, mais aussi des dimensions particulières, permettant à une personne handicapée de pouvoir positionner pieds et genoux lorsqu’elle lit un document ou signe un chèque par exemple.
Hauteur comptoir, tablette handicapé : toutes les dimensions réglementaires
Les dimensions d’un comptoir pour personnes à mobilité réduite sont très précisément fixées par la loi.
La hauteur de votre comptoir PMR doit ainsi être comprise entre 90cm et 1,30m, et celui-ci devra obligatoirement posséder un espace vide en-dessous afin de permettre aux personnes en fauteuil de passer pieds et genoux lorsqu’elles se trouvent au comptoir.
La hauteur maximale du vide doit être de 80cm (et 70cm minimum), et sa profondeur de 30cm minimum (50cm de préférence pour plus de confort). En ce qui concerne la largeur, elle sera de 60cm minimum.
Si votre comptoir n’est pas surbaissé, vous devrez obligatoirement rajouter une tablette PMR, fixée à une hauteur maximale de 80cm.
Les grossistes spécialisés dans le mobilier de coiffure proposent de plus en plus de comptoirs adaptés (ou compatibles avec l’installation d’une tablette), renseignez donc vous bien sur les caractéristiques techniques avant toute acquisition.
A lire également : TMS coiffure : comment les éviter ?