Hauteur comptoir handicapé

Hauteur du comptoir pour handicapés : Les normes dans votre salon de coiffure

Depuis la loi de février 2005 concernant l’égalité des droits et des chances, tout établissement recevant du public (ou ERP) est tenu de prévoir un accès et une circulation aisés pour les personnes souffrant de handicaps dans son enceinte.

La présence d’un comptoir de caisse pour PMR est par exemple obligatoire. Mais savez-vous quelle est la hauteur d’un comptoir pour handicapés standard et comment vous pouvez adapter votre mobilier actuel aux PMR ? La réponse grâce à Mobicoiff…

Votre comptoir d’accueil-caisse PMR

Pour être confortable et ergonomique, la hauteur de la tablette PMR d’un comptoir de caisse doit être comprise entre 90 et 130 cm. Elle doit aussi permettre à la personne de glisser ses jambes en dessous. Enfin, l’espace aux alentours doit être suffisant pour que la manœuvre du fauteuil ne pose pas problème.

Le but d’un comptoir d’accueil PMR pour salon de coiffure est d’offrir le même confort à tous vos clients. Les personnes à mobilité réduite doivent pouvoir patienter, prendre rendez-vous ou effectuer leur règlement en toute simplicité, sans être gênés ni constituer eux-mêmes un obstacle.

Enfin, n’oubliez pas que votre espace d’accueil doit être confortable pour tous ! En plus de la tablette PMR, votre comptoir doit donc comporter un espace pour que vos clients debout puissent s’appuyer – soit à environ 150 cm du sol.

Le mobilier pour coiffeurs aux normes PMR chez Mobicoiff

Pour tenir compte de la réglementation en vigueur, mais aussi pour vous permettre d’accueillir votre clientèle dans les meilleures conditions, Mobicoiff vous propose des meubles de réception pour PMR, comme BLONDE, ainsi que l’ajout d’une tablette en option sur la plupart de nos modèles.

D’autre part, votre grossiste vous propose des bacs à shampooing pour PMR, permettant d’installer un fauteuil roulant directement sous la vasque. C’est le cas des modèles IBIS et PODIUM, par exemple.

Enfin, nos conseillers sont à votre disposition pour vous guider dans l’agencement d’un espace ergonomique pour tous vos clients, qu’ils soient valides, en fauteuil roulant, déficients visuels, auditifs ou mentaux… Car c’est bien là l’enjeu de la loi 2005-102 : garantir l’accès des ERP à tout le monde !

Dans cet esprit, n’oubliez pas que l’aménagement de votre établissement est aussi important que le choix du mobilier. Créer des espaces bien délimités, éviter d’encombrer les zones de circulation, privilégier la luminosité sont autant de critères qui faciliteront la vie de vos clients – valides ou handicapés – tout comme la vôtre !

Les atouts de votre grossiste en mobilier de coiffure

Mobicoiff se positionne comme l’un des leaders européens sur le marché du mobilier professionnel pour coiffeurs. Grâce à des designs étudiés, à des matériaux de première qualité et à une conception professionnelle, nous sommes en mesure de vous fournir des équipements robustes et durables.

Du fauteuil de lavage pour PMR au poste de coiffage, du comptoir d’accueil au mobilier d’attente, du casque chauffant au meuble de rangement mobile, retrouvez tout le nécessaire pour équiper votre salon de coiffure ou votre barber shop. Vous pouvez même régler vos achats en 10 fois sans frais !