Norme PMR comptoir : la réglementation imposée dans un salon de coiffure
La norme PMR comptoir donne des indications précises sur la façon de poser une tablette sur un comptoir de salon de coiffure. Cette tablette obligatoire doit être au format demandé et répondre à un certain nombre de critères.
Mobicoiff vous indique donc quelle réglementation suivre et vous conseille pour l’installation de votre matériel professionnel.
Des normes pour protéger et sécuriser les personnes handicapées
Les normes incluses dans la loi de 2005 concernent les équipements pour personnes à mobilité réduite mais aussi pour personnes souffrant d’une déficience visuelle ou auditive. L’objectif est de rendre plus simple l’accès aux commerces du quotidien. Le salon doit être aménagé pour permettre une bonne circulation des fauteuils roulants et être adapté en hauteur pour qu’une personne assise puisse y accéder facilement.
Ce règlement concerne notamment le comptoir d’accueil, qui doit avoir une hauteur comprise entre 0,90 m et 1,10 m et disposer d’un espace suffisamment large pour pouvoir glisser ses jambes dessous.
La pose d’une tablette PMR répond donc à ces enjeux. Choisissez-là ton sur ton pour une harmonisation parfaite à votre comptoir ou jouez la créativité en préférant une teinte contrastante ! La tablette peut être de forme classique ou avoir les angles arrondis pour éviter toute blessure accidentelle.
Les tablettes adaptables Mobicoiff pour mobilier existant
Deux solutions s’offrent à vous : choisir un comptoir d’accueil déjà muni d’une tablette conforme à la réglementation ou adapter une tablette professionnelle à votre comptoir existant. Dans le deuxième cas, la mise en conformité oblige à choisir une tablette de 30cm de large pour garantir une profondeur suffisante.
Il est primordial de suivre les normes de pose d’une tablette PMR pour être reconnu en tant que ERP (Établissement Recevant du Public) et ne pas avoir à payer une amende pouvant s’élever à 1500 € pour une personne physique et 15 000 € pour une personne morale. Toutes les prestations proposées dans le salon sont concernées par les règles d’accessibilité et une grande rigueur est demandée.
Pensez aussi à prévoir une porte d’entrée suffisamment large, un bac à shampoing réglable en hauteur, un poste de coiffage adapté ! Une dérogation peut toutefois être accordée lorsqu’il s’agit de préserver le patrimoine architectural ou lorsqu’une impossibilité technique est avérée.
Agencer son salon pour accueillir les personnes handicapées
Les règles de circulation et d’agencement du mobilier restent simples à suivre : en délimitant chaque espace et en favorisant le bien-être, le coiffeur crée une ambiance idéale pour tous. Préférez des meubles de qualité, de conception robuste et si possible fabriqués en Europe !
Une garantie de trois ans est recommandée. Vous devez pouvoir compter sur l’appui d’un spécialiste pour chacun de vos travaux de mise aux normes PMR sur comptoir ou autre.
Votre grossiste en mobilier de coiffure Mobicoiff vous accompagne lors de la conception de votre salon et à chaque rénovation. Faites-vous conseiller sur le mobilier, l’aménagement d’ensemble mais aussi sur la décoration et l’éclairage qui doit être parfaitement dosé en appelant ou en prenant rendez-vous au showroom pour une analyse personnalisée !