Des troubles musculo-squelettiques du coiffeur aux symptômes variés et souvent handicapants
En 2018, les TMS ont représenté 90 % des arrêts maladie du secteur, soit environ 110 000 jours d’arrêt par an en moyenne… Des troubles musculo-squelettiques du coiffeur dont les symptômes touchent très souvent les mains et les poignets, mais aussi le dos, la nuque ou les épaules.
Au-delà de ces chiffres impressionnants, il s’agit là d’un problème de santé majeur dans la profession. À quoi sont principalement dûs les TMS et comment les prévenir ? Mobicoiff fait le point sur la question.
Quelles sont les principales causes des troubles musculo-squelettiques chez les coiffeurs ?
Pour répondre à cette question, il suffit d’observer les pratiques répandues dans la plupart des salons de coiffure : mauvaises postures, répétition des gestes, matériel inadapté, ergonomie insuffisante du mobilier… Toutes ces causes, mises bout à bout et supportées quotidiennement, entraînent très rapidement des douleurs qui peuvent devenir handicapantes.
La première cause de cette maladie professionnelle des coiffeurs est liée à la coupe des cheveux. Bien souvent, cette activité (qui représente plus de 40 % du travail d’un coiffeur) est effectuée avec des ciseaux inadaptés, obligeant le professionnel à adopter une mauvaise position.
Le poignet cassé et les coudes levés entraînent un inconfort, puis des douleurs, qui impactent également le dos par la mauvaise position de la colonne vertébrale. Et ce n’est là qu’un exemple parmi tant d’autres…
Des équipements de travail fixes (vasques, bacs à shampooing et fauteuils de coiffage, entre autres) obligent également les coiffeurs à s’adapter au matériel, quand ce devrait être l’inverse !
Quels sont les symptômes des TMS chez les coiffeurs ?
Cette maladie professionnelle se manifeste beaucoup au niveau des mains et des poignets, dont les tendons, muscles et nerfs sont mis à rude épreuve. Les troubles musculo-squelettiques des coiffeurs peuvent revêtir plusieurs aspects : raideur, perte de dextérité ou de force, mais aussi tendinites récidivantes, syndrome du canal carpien, épicondylites (inflammation des tendons du coude)…
Les TMS touchant les coiffeurs se manifestent aussi fréquemment par des lombalgies. La station debout prolongée, associée à une position souvent penchée, sollicitent excessivement le dos et le rachis cervical, provoquant raideurs, tensions et douleurs.
Si les TMS apparaissent généralement entre 35 et 45 ans, ils peuvent aussi concerner des personnes plus jeunes, parfois dès 25 ans. Les femmes sont proportionnellement plus touchées que les hommes et le risque de TMS augmente après 50 ans.
Comment prévenir les TMS dans le secteur de la coiffure ?
La prévention de cette maladie professionnelle passe par le choix d’un matériel de coiffure ergonomique :
- des fauteuils de coiffure à assise réglable ;
- des bacs à shampooing à vasque coulissante et basculante ;
- des tabourets de coiffeur professionnels à hauteur réglable…
Des ciseaux ergonomiques pour la coupe sont également indispensables pour préserver vos poignets.
D’autre part, repenser l’organisation du travail dans votre salon peut aider à prévenir les TMS. En assurant une rotation de l’équipe sur différents postes au cours de la journée, par exemple, vous limitez l’impact de la répétitivité des gestes.
Pour trouver votre mobilier de coiffure ergonomique, disponible dans toutes les fourchettes de prix, consultez dès à présent le catalogue Mobicoiff.