Découvrez nos 5 conseils de décoration pour salon de coiffure
Que vous vous apprêtiez à ouvrir votre premier salon ou que vous souhaitiez le rénover, ces 5 conseils de décoration pour salon de coiffure vous aideront à aménager un espace agréable, dans lequel vos clients et vos employés se sentiront bien.
Conseil n°1 : Trouvez votre style !
En fonction de votre positionnement, la déco de votre salon de coiffure ne sera pas la même que celle de votre concurrent de l’autre côté de la rue.
Pour faire un choix, pensez à la clientèle que vous visez : quels sont ses goûts, ses attentes ? Un autre critère peut être le quartier dans lequel vous êtes implanté : dans un quartier branché, on pourra par exemple envisager une déco de type industriel, dans un quartier chic, l’intérieur sera davantage raffiné.
Enfin, votre style devra refléter l’image de marque de votre établissement. Songez donc également à l’ambiance que vous souhaitez créer.
Conseil n°2 : Définissez un fil rouge !
Pour un design de salon de coiffure cohérent, il vous faudra une ligne directrice claire. Une fois que vous avez trouvé votre style, choisissez des couleurs (2 ou 3) et des matériaux que vous pourrez utiliser pour les murs, le sol, le mobilier de coiffure et la petite décoration.
En définissant ces éléments dès le début, vous éviterez le côté bric-à-brac et le résultat n’en sera que plus harmonieux !
Conseil n°3 : De l’espace !
Un bon agencement de salon de coiffure est aéré, qu’on se le dise ! Plus vos locaux seront encombrés, plus vous courez le risque que vos clients étouffent. Au sein d’un petit espace, ce risque est décuplé !
Définissez donc avec soin les différentes zones de votre salon, en gardant en tête que clients comme employés doivent pouvoir circuler facilement d’un espace à l’autre. La disposition des sièges et des tables doit donc être pensée en conséquence.
Cela suppose aussi de choisir un mobilier de coiffure dont les dimensions vous permettront de garder un espace aéré.
Souvenez-vous : plus votre agencement sera aéré, plus votre salon semblera grand, même si votre local est plutôt restreint. Vous pouvez également placer de grands miroirs aux murs pour accentuer cet effet.
Conseil n°4 : Ne négligez pas l’éclairage et la petite décoration !
La lumière vous permettra de façonner efficacement vos différents espaces. Notre conseil : variez les éclairages, avec différents types de luminaires. A l’espace shampoing par exemple, vous pourrez opter pour une lumière tamisée grâce à des spots doux. Cela invitera vos clients à la détente !
Pour l’espace coiffure, choisissez une lumière plus forte, mais évitez les néons blafards, qui aplatissent l’espace et donnent mal au crâne !
Enfin, la petite décoration d’un salon de coiffure est aussi ce qui permet à un établissement de se distinguer.
Pas la peine de multiplier les objets, sous peine de surcharger inutilement murs et étagères ! Choisissez quelques pièces de qualité qui s’intégreront à votre environnement de travail avec élégance : une affiche encadrée, une ou deux bougies, une sculpture… Faites confiance à votre imagination et veillez surtout à bien mettre en valeur chaque objet.
Conseil n°5 : Faites appel à un professionnel pour l’aménagement
L’aménagement d’un salon de coiffure est une tâche longue et difficile à plus d’un titre. Si vous manquez de temps ou que vous doutez, passer par un professionnel vous permettra d’obtenir le résultat souhaité (voire encore mieux !) à coup sûr.
Mobicoiff, par exemple, ne se contente pas de vous vendre votre mobilier de coiffure : nous vous proposons également nos services d’agencement !
En nous faisant confiance, vous êtes assurés d’obtenir un résultat professionnel quelle que soit la configuration de votre espace. Par ailleurs, nous travaillons avec un logiciel de modélisation 3D afin de pouvoir vous faire valider chaque élément avant l’installation.