Comment optimiser un petit salon de coiffure ? Tous nos conseils !
A travers cet article, vous découvrirez comment aménager un petit salon de coiffure de sorte à optimiser l’espace.
Proposez à vos clients un cadre chaleureux et accueillant grâce à ces quelques conseils qui pourront servir de base à votre réflexion.
Conseil n°1: ne pas surcharger l’espace !
Cela est valable aussi bien pour le choix du mobilier de coiffure que de celui de la petite décoration. Dans un salon de coiffure, plus les lieux sont aérés, plus l’impression d’espace est grande, même si vous possédez une petite superficie.
Du coup, on veillera bien à vérifier soigneusement les dimensions de son mobilier, en particulier des éléments les plus imposants (bacs à shampoing, fauteuil de barbier…), dont on choisira des modèles compacts. Chaque poste de coiffage doit être suffisamment espacé et chaque espace (shampoing, coiffure, accueil) clairement délimité.
On doit pouvoir passer d’une zone à l’autre facilement, sans que le passage soit encombré.
En ce qui concerne la décoration, choisissez quelques objets avec soin (affiche, bougies, petite sculpture ou fontaine à eau) et faites en sorte de les mettre en valeur. Evitez à tout prix d’accumuler des objets sur les étagères façon pêle-mêle, l’atmosphère en deviendrait vite étouffante.
Conseil n°2 : jouez sur les illusions d’optique pour agrandir votre salon de coiffure
Deux astuces pour cela : la peinture et les miroirs.
Au sein d’un petit espace, peindre les murs et le plafond dans une couleur claire permet de renvoyer davantage de lumière, et donc d’agrandir l’espace.
On pourra bien entendu privilégier le blanc, mais celui-ci n’est pas la seule option : beige, bleu clair, vert clair, rose clair sont aussi de très bons choix pour offrir un cadre lumineux à votre clientèle. De plus, ces teintes pastel sont pile dans la tendance scandinave et seront du plus bel effet avec un parquet, par exemple.
De grands miroirs accrochés aux murs participeront également à agrandir l’espace, n’hésitez donc pas à en jouer !
Enfin, choisir des meubles plutôt bas pour aménager son petit salon de coiffure contribuera à donner une impression d’espace puisque, par illusion d’optique, le plafond semblera plus haut.
Conseil n°3 : Variez les sources d’éclairage
L’éclairage vous permettra de sculpter le volume de votre établissement de coiffure. Pensez donc à varier les sources d’éclairage, en évitant les néons blafards au plafond qui aplatissent les volumes.
Préférez des spots doux pour une lumière tamisée à l’espace shampoing, et un éclairage plus dynamique au niveau des postes de coiffage. Lampadaire, suspensions, faites preuve d’imagination pour créer une atmosphère aussi chaleureuse que lumineuse.
Conseil n°4 : Misez sur les rangements !
Choisir un mobilier de coiffure doté d’espaces de rangement (vous pourrez en trouver au sein du catalogue de Mobicoiff) pour l’aménagement de votre salon de coiffure vous évitera de devoir exposer votre matériel à la vue de tous et contribuera à l’optimisation de votre espace.
Tournez-vous en priorité vers des postes de coiffage, comptoirs de réception, mais aussi bacs à shampoing possédant des rangements pour vos sèches-cheveux et accessoires. Non seulement cela vous permettra de faire place nette autour de vous, mais votre travail s’en trouvera également facilité.
En espérant que ces quelques conseils vous auront aidé à y voir plus clair, nous vous souhaitons un bon emménagement ou une bonne rénovation !
Enfin, pour tous vos besoins en mobilier, n’oubliez pas que Mobicoiff vous propose des produits professionnels haut de gamme avec de nombreux avantages (personnalisation, livraison gratuite, remise en fonction de la quantité commandée, paiement en 10 fois sans frais…). N’hésitez pas à consulter notre catalogue ou à nous contacter pour toute information complémentaire !